top of page

MORPH'US

Cette galerie de portraits est un peu particulière: aucune de ces personnes n'existe!

Ou plutôt, elles n'existent qu'à moitié: chaque portrait est composé de 2 visages se fusionnant pour en créer un 3e, totalement inédit. Un mélange des âmes...

Le concept même de ces "bi-portraits" repose sur une technique de prise de vue unique et directe, sans aucune retouche photo, ni double exposition.

Basange
Guitien - Guillaume & Bastien
Guithys
Anthys
Clemaume
Nanise - Nana & Denise
Guiluc - Guillaume et Luc M.jpg
Priscile - Prisca & Cécile
Brothers.jpg
Auroine
Constrie
Salmille
Clemothée - Clément & Timothée

C'est en 2009 que je découvre un concept de portraits que je baptise "Morph'us" en utilisant les possibilités qu’offre le Light Painting, domaine dans lequel j'expérimente diverses techniques relatives à la lumière.

Dans cette série de portraits qui met en scène deux personnes distinctes à chaque fois,  j'améliore ma technique de prise de vue A CHAQUE SHOOTING.

Cultivant l’aspect imparfait de la photo pour enrichir le concept d’authenticité,  je ne retouche rien d’autre que le cadrage, le contraste, ou le passage en N&B et aime cette idée de présenter une photo « brute » dans laquelle les défauts sont révélés.

Le métissage des peuples existe depuis des siècles. Avec lui se posent des questions d’identité, de reconnaissance, de cultures, d’appartenance, mais aussi de la Peur de l’Autre, de l’Inconnu, du Différent.

A travers cette série de portraits, j’ai voulu interpeller l’œil humain, repousser les limites du possible en créant à partir de deux personnes distinctes un nouveau visage, une identité à part entière.

 

Le résultat invite à s’interroger sur soi-même en s’identifiant ou pas au « 3e type » né de la rencontre entre deux individualités (ou entre soi et soi, dualité propre à tout être humain ). C''est une sorte de trouvé-crée, une représentation de l'espace transitionnel qui vient questionner l'ambivalence et la dualité de notre monde: les opposés, les contraires ou les différents peuvent-ils cohabiter, voire se fondre ensemble de manière à ce que l'on ne distingue plus l'un de l'autre?

 

 

 

 

© 2016 RJK PHOTOGRAPHY / GUILLAUME LEROY

  • Twitter Classic
  • Facebook Classic
bottom of page